AVPA entre dans sa quinzième année. Si l’objectif de valorisation des producteurs d’excellence reste le même, les moyens évoluent à la vitesse de notre environnement économique.
La transformation des productions dans leur pays d’origine est devenue une réalité, chaque année plus importante. Le cercle vertueux de la qualité s’est enclenché et la sophistication du café torréfié à l’origine rejoint celle de l’huile ou du thé.
C’est dire que nos techniques de dégustations doivent s’affuter en permanence et AVPA accueille avec bonheur de jeunes talents capables de conceptualiser une démarche de dégustation que ne demande qu’à se transmettre. C’est l’objectif des efforts de formation entrepris.
Finalement, c’est au niveau national, français et européen, que nous devons maintenant faire porter nos efforts pour faire comprendre, avec les professionnels de la distribution, pourquoi il faut payer cher sa bouteille d’huile végétale ou son paquet de café. C’est la raison de notre présence de plus en plus active dans des manifestations grand public ou professionnelles. Nous serons encore au WSC à Varsovie, à Paris au Gourmet Sélection.
2020 verra s’organiser un nouveau concours, celui des chocolats élaborés à l’origine.
Dès février, nous mettrons les talents de notre jury au profit de tous les produits qui, au-delà de nos concours, méritent d’être réellement reconnus gourmet, au sens qu’AVPA entend donner à ce mot.
Une année 2020 chargée qui, nous l’espérons, nous donnera de rencontrer de fantastiques produits et de merveilleux producteurs !
Comments