Carine Baudry est nez, diplômée de l’ISIPCA Institut International de la Parfumerie et de l’Aromatique. Ses 10 ans d’expérience dans la création d’arôme lui permettent d’avoir une connaissance fine de l’évaluation sensorielle et de la création. Elle se spécialise dans le domaine du thé et des plantes il y a plus de 15 ans. Elle crée une méthode pédagogique où l’approche olfactive est au centre de la formation et élabore une dialectique sensorielle et descriptive des thés. De cette aventure est née un coffret sensoriel, La QuintEssence du thé, qui aborde le rôle des sens dans la dégustation et propose l’apprentissage du vocabulaire sensoriel. Elle crée le centre de formation La QuintEssence qui propose formations, conseils et accompagnements dans l’expertise sensorielle. Elle accompagne dans ce cadre des entreprises, des restaurants, des particuliers, dans la connaissance du thé et de sa dégustation, mais aussi des producteurs de thé dans l’optimisation de leurs process et la valorisation de leur produit. Elle intervient en tant qu’expert international sur des projets de développement avec de nombreux pays producteurs comme la Thailande, le Vietnam, le Laos, … Elle est aujourd’hui directrice de la création et du sourcing pour la maison de thé nunshen. Elle travaille en étroite collaboration avec les chefs et sommeliers de grandes maisons pour diffuser le thé en tant que boisson gastronomique. Persuadée que le thé et les infusions sont des magnifiques alternatives pour des accords à table, elle a développé une expertise dans l’art d’associer le thé et les mets, ainsi que la maitrise du service tel un tea sommelier.
Elle participe activement aux travaux de l’Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles-AVPA en tant que présidente de jury du concours des thés du monde et des infusions.
.
Elle parcourt les plantations de thé du monde entier afin de rencontrer les producteurs, de sourcer, et de toujours mieux comprendre la magie du thé pour ainsi la partager avec l’ensemble des acteurs, producteurs, distributeurs ou consommateurs.
Elle garde toujours un lien privilégié avec l’univers des odeurs et de la parfumerie en enseignant à l’école de parfum de Versailles (ISIPCA) depuis plus de 5 ans.
« Je suis passionnée depuis mon plus jeune âge par la magie des odeurs et de façon plus globale par la magie des 5 sens. J’ai été très vite sensibilisée à cette approche. Petite, je me voyais partir dans des contrées lointaines pour trouver des nouvelles saveurs ! Mon premier livre sur les épices offert par mon père à mes 10 ans m’a servi de guide pour mes rêves les plus fous. Cette quête m’a toujours animée et j’en ai fait mon métier. Partir à la rencontre des hommes qui œuvrent pour nous offrir ces produits merveilleux, transmettre la compréhension des odeurs, des textures, apprendre, aux personnes qui consomment, à comprendre, respecter un produit, tout ceci est ce qui oriente mon chemin et ce qui m’anime. Je me rends très régulièrement dans les pays d’Asie à la rencontre des producteurs à la recherche de thés de grande qualité encore inconnus (« sourcing »). C’est une magnifique occasion pour moi de faire de belles rencontres ! Je ne connais pas de meilleurs endroits pour alimenter ma créativité en découvrant d’autres cultures, un art culinaire différent, des plantes et des épices toujours surprenantes ! »
Ses ouvrages :
La QuintEssence du Thé : Coffret sensoriel d’aide à la dégustation du Thé
La Cuisine au Thé, co-écrit avec le chef étoilé Sylvain Sendra, Edition Agnès Vienot
L’Instant Cru, Marie Sophie L., pairing thé et mets.
Comments