top of page
Rechercher
Photo du rédacteurKsenia Hleap

Presentation de VINOMIMOSAS

Dernière mise à jour : 19 nov.

Historienne de l’art dans sa première vie, JOANNA BOITEUX s’est laissée emportée il y a une dizaine d’années par sa deuxième passion, le monde du VIN.  

Après une reconversion, une nouvelle formation et le passage « classique » en tant que caviste à Paris, elle est aujourd’hui à la tête de VINOMIMOSAS qui propose une sélection des vins, bio et biodynamiques, ainsi que des ateliers œnologiques pour apprendre à mieux connaître et mieux déguster le vin.  

Savez-vous qu’un vin conventionnel peut contenir jusqu’à 15 pesticides et pas moins de 50 additifs chimiques ? Boire du vin bio ou biodynamique n’est pas juste un effet de mode. C’est une question de philosophie et de santé, aussi bien du consommateur que du producteur, et bien évidemment celle de l’environnement. Et lorsqu’en plus cela va de paire avec la qualité grandissante du vin, pourquoi s’y défendre ? 

Durant la soirée du 2 décembre, vous aurez l’occasion de déguster 3 vins sélectionnés par VINOMIMOSAS pour accompagner le buffet préparé par la cheffe Virginie : un blanc, un rouge et un effervescent.  

Issus des 3 domaines différents, tous travaillés en bio ou en biodynamie, ce sont des vins assez confidentiels et peu connus du large public. 

Tout d’abord, un vin blanc, « Loulys », du DOMAINE du SERRES DES VIGNES, en appellation Grignan-les-Adhémar. Perché dans la Drôme Provençale, entouré de champs de lavande et d’abricotiers, c’est un domaine familial qui travaille en bio depuis de nombreuses années et propose des vins de rapport qualité / prix étonnant. Ce vin « Loulys », 100% viognier – cépage de Condrieu au passant – allie le gras et l’ampleur en bouche avec les notes de fruits jaunes mûrs, exotiques, de la frangipane et de l’amande. 


Ensuite, un vin rouge, le « Soif-Art », du CHATEAU VIGNALS dans le Sud-Ouest, à Gaillac. C’est l’un des premiers domaines à travailler en bio (déjà dans les années 1980) et aujourd’hui il travaille également en biodynamie. Olivier, devenu vigneron après ses études d’ingénieur, parle lui-même de son constat « à quel point l’équilibre de notre campagne agricole avait été cassé par des décennies de culture chimique », ce qui l’a poussé à remettre de la vie dans ses sols. Le « Soif-Art » rouge, issu de 3 cépages (merlot, syrah et duras) est une ode à la fraîcheur, à la buvabilité et à la gourmandise et nous montre qu’un vin biodynamique peut être à la fois pas cher et facile à boire. 


Et pour finir, un effervescent rouge, qui sort de l’ordinaire, du DOMAINE GIGOU, dans la Loire, dans la Sarthe plus précisément. C’est dans la partie la plus septentrionale du vignoble de la Loire que ce domaine familial si situe. Là encore, le travail en bio et le respect du vivant sont primordiaux. La « Bulle sarthoise » est une petite rareté issue du cépage peu connu, Pineau d’Aunis. Elle est travaillée comme un Crémant ou un Champagne, selon la méthode traditionnelle, avec 36 mois de vieillissement sur lattes, ce qui est assez long. C’est un effervescent demi-sec, avec un peu de sucrosité en bouche, mais également le côté épicé et poivré apporté par le Pineau d’Aunis. Un vin original pour accompagner les plats salés et sucrés à base de cacao… 


Les vins de cette soirée font partie de la sélection de Vinomimosas et seront disponibles pour une commande ultérieure pour ceux qui le souhaitent.   


 

39 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page