top of page
Rechercher
Photo du rédacteurPhilippe Juglar

Les « Chocolats élaborés à l’origine » mis à l’honneur au Salon du Chocolat Paris 2023

2023 sera en définitive l’année d’un effort soutenu pour une meilleure visibilité locale et internationale des chocolatiers d’exception de notre association. Quelle meilleure vitrine que le Salon du Chocolat pour une telle consécration ? Quel forum autre que celui-là pour la reconnaissance des nouvelles tendances et innovations portées par les chocolats élaborés à l’origine et qui attisent la curiosité de nos passionnés ? La présence de l’AVPA au Salon du Chocolat vient donc couronner la série d’actions commerciales et de marketing entreprises depuis 3 ans.

La 3ème édition du Concours International des « Chocolats élaborés à l’origine » AVPA-Paris 2023 a confirmé son succès avec plus de 150 chocolats participants. Par sa méthodologie, AVPA se donne à mettre en avant la reconnaissance du travail du producteur en ne recevant que des produits finis réalisés sous la responsabilité du producteur lui-même.

Plus d’une vingtaine de pays producteurs du cacao y ont participé en provenance d’Afrique, d’Amérique et d’Asie. Les candidats sont pour partie des cacaoculteurs transformant leur cacao pour en faire du chocolat et, pour une autre partie, des chocolatiers locaux qui ont su organiser un réseau de coopération avec des planteurs de leur pays pour proposer des chocolats d’excellence sur leur marché national et à l’international.

Le Concours des « Chocolats élaborés à l’origine » est un moment de rencontre où les jurés ont apprécient la diversité des origines, des goûts et la créativité des chocolatiers pour le choix de leurs ingrédients. Fort de leur expérience les jurés regroupent par famille organoleptique, ordonnent puis dégustent les échantillons d’une façon équitable pour ensuite les classer suivant une méthodologie spécifique. Il faut noter que la qualité des chocolats présentés s’est encore améliorée en particulier dans l’équilibre et la texture.

Cette année 69 médailles ont été distribuées dont 10 Gourmet Or (Côte d’Ivoire, Grenade, Madagascar, Pérou, Sao Tomé, Thaïlande et Taiwan) 13 Gourmet Argent (Côte d’Ivoire, Indonésie, Madagascar, Malaisie, Pérou, Sao Tomé et Taiwan) 17 Gourmet Bronze (Côte d’Ivoire, Grenade, Indonésie, Madagascar, Mexique, Ouganda, Panama, Pérou, Sao Tomé et Thaïlande) et 29 Diplôme Gourmet.



79 vues0 commentaire

Comments


bottom of page