Le tant attendu Festival du café de Manille s’est tenu les 17, 18 et 19 mars 2023 à Manille aux Philippines. C’est un rendez-vous qui célèbre le café philippin, les caféiculteurs philippins et la culture philippine du café. L’édition 2023 a été organisée au sein de la nouvelle place des expositions qui regroupe le MGBC, le Hall des Conventions, l’Hôtel Manilla Marriott, le Newport World Ressorts, le Pasay City, le Metro de Manille et l’Etat Philippin.
Le Festival du café de Manille de cette année était plus grandiose que jamais. Plus d’activités, plus d’exposants, plus d’opportunités de réseautage et d’apprentissage, et juste beaucoup plus de choses intéressantes à essayer, goûter et découvrir pour tous les visiteurs et particulièrement aux fans de café !
Les invités ont eu l’opportunité unique de s’essayer à l’art du latte. Ils ont assisté à des démonstrations faites par les meilleurs professionnels de la communauté du café. Ils ont assisté, en directe, au concours des cafés, participé gratuitement aux dégustations de café, écouté des narratifs et découvert des projets portés par des personnes qui façonnent l’avenir du café philippin.
Chaque année, le Festival du café de Manille voit des milliers et des milliers d’amateurs de café locaux et internationaux assister à l’événement. Il est devenu la vitrine qui présente tout le spectre des exposants du monde fascinant du café, des caféiculteurs, des baristas professionnels, des torréfacteurs, des propriétaires de café et de restaurant, des experts de l’industrie, des innovateurs, des artisans de l’alimentation, des ateliers interactifs, des artisans de poterie et de céramique, des défenseurs de l’environnement, des cafés de spécialité, des cocktails au café, de la musique live, des DJ, des expositions d’art, des artistes visuels, des artistes culturels, des artistes de théâtre, des coureurs, des cyclistes et bien plus encore.
Voici quelques-uns des faits saillants du Festival du café de Manille 2023
Remise des prix AVPA PARIS
Le lancement du Festival du café de Manille 2023 a été donné à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours international des cafés torréfiés à l’origine. Les prix ont été remis par l’ambassadrice française Michèle Boccoz et M. Philippe Juglar d’AVPA PARIS. Les lauréats de ce prix prestigieux étaient Mary et Andrew Tomeg et Felipa Villicaña de SGD Coffee (Sagada Origin), M. Raymund Mirabueno de Mirabuneo Coffee (Bukidnon Origin) et M. Jun Gepte de North Star Upi Coffee (Maguindanao Origin). Parmi les invités de marques se trouvaient des membres du corps diplomatique, de la communauté internationale ainsi que des responsables du Département du commerce et de l’industrie, du Département de l’agriculture, du Département du tourisme et d’autres unités gouvernementales locales des Philippines.
L’implication de AVPA PARIS dans le secteur philippin du café s’est axée sur la montée en qualité. Pour se faire, elle compose avec son organisation partenaire, le Coffee Heritage Project. Les efforts consentis ont abouti à la structuration de la coopération entre 36 sites, plus d’une centaine de plantations de café engagées dans la formation par des ateliers, des recherches, des tests, l’agronomie et des efforts de renforcement communautaire.
Dans les communautés caféicoles les plus éloignées, les résultats de ces efforts ont permis la construction de routes qui rallient les fermes au marché. Par ailleurs, un large éventail d’avantages socio-culturels et économiques ont été obtenus sous la forme du soutien à l’éco-tourisme, aux fermes et aux producteurs locaux.
La scène du Festival du café de Manille
Tout au long du week-end, les festivaliers ont eu droit à des démonstrations de produits et à des ateliers animés par des experts de l’industrie du café. Ce fut l’occasion de partager des connaissances et des idées sur le processus de fabrication du café, ainsi que sur les dernières tendances et innovations de l’industrie. Ce fut une excellente occasion pour découvrir de nouveaux produits dérivés du café, de nouveaux équipements, accessoires et marchandises. Les visiteurs ont une l’opportunité d’apprendre comment améliorer leur expérience du café. Le théâtre du Festival du café de Manille a également accueilli des concours de café passionnants et des spectacles musicaux d’artistes locaux.
Le Hall du Festival du café de Manille
Outre les excellents cafés, le Festival du café de Manille est également une célébration des arts et cultures philippins. L’exposition d’art de cette année présentait des œuvres de l’Association des artistes du café des Philippines ainsi que des groupes Kape, Sining at Kultura (café, arts et culture). Le MCF Art Hall a présenté des arts visuels dans différents styles de talents locaux et nationaux. Cette salle d’art de 200 pieds a accueilli le portrait à l’aquarelle sur place, l’impression sur place de chemises d’art, attirant ainsi l’attention et le grand intérêt des visiteurs. Une partie des recettes de l’exposition d’art du café a été reversée aux producteurs de café locaux.
KTalk du Festival du café de Manille
L’un des temps forts du Festival du café de Manille a été le MCF KTalk. Les sessions MCF KTalk ont été l’occasion de revenir sur les tendances actuelles et émergentes de l’industrie du café. Elles ont aussi été le moment d’histoires inspirantes partagées par des personnes qui façonnent le paysage dans leurs passions choisies. Alors que les préférences et les attitudes des gens continuent d’évoluer, il est essentiel pour les marques de café et les entreprises de café de garder une longueur d’avance et d’offrir des produits et services, ou d’adapter l’une des nombreuses pratiques respectueuses de l’environnement qui répondent aux besoins et aux attentes changeants de leurs consommateurs. Le MCF KTalk fut une expérience informative et d’interaction pour tous et une excellente plate-forme pour les professionnels du café, les parties prenantes de l’industrie et les passionnés.
L’intervention du conférencier invité spécial de cette année, M. Philippe Juglar, Président d’AVPA PARIS a été au cœur du MCF KTalk. Celui-ci a partagé avec le public et les parties prenantes de l’industrie philippine du café l’importance des indications géographiques, de la protection de l’origine et des produits, et de leur commercialisation. En tant qu’organisation, AVPA joue un rôle important non seulement dans le développement et l’amélioration des cafés de qualité, mais aussi dans la reconnaissance de ces cafés dans un contexte mondial.
Le Single Origin Bar
Le Single Origin Bar est le cœur et l’âme du Festival du café de Manille. Le bar mesure plus de 20 pieds de long et est subdivisé en plusieurs stations de brassage. Tout au long du festival, les meilleurs cafés régionaux des Philippines y sont servis gratuitement et en illimitées, donnant aux participants la possibilité de déguster de nouvelles origines et de découvrir de nouvelles spécialités. Les caféiculteurs eux-mêmes y servent leurs cafés, permettant une rencontre, une relation directe entre consommateurs et producteurs de café. Ce fut une occasion unique et agréable d’établir des relations, de partager leurs idées, leurs expériences et leur passion pour le café.
Le Double Shot Bar
Si Single Origin Bar est le cœur et l’âme de l’événement, le Double Shot Bar est sans aucun doute son « esprit » ! Littéralement, le Double Shot Bar présente certains des cocktails les plus impressionnants que l’on puisse évoquer avec des cafés locaux! Ces mélanges sont soigneusement sélectionnés et créés exclusivement pour l’événement par certains des meilleurs artistes du pays.
Les Pavilions “MOVE” et “Eco”
La durabilité, la santé et le bien-être ont toujours été une caractéristique permanente du Festival du café de Manille. Cette année, l’événement a présenté une vitrine pour les modes de transport alternatifs organisée par l’organisation « MOVE » plaidant pour le mouvement et le mode de vie de la mobilité alternative.
De même, MCF2023 adopte une approche attentive de son empreinte carbone et s’associe à Eco-Nest + Greenspace pour ses programmes, activités et services de développement durable. L’Eco Pavilion a lancé une variété de produits durables innovants à usage commercial et domestique. Il s’agit d’une réponse aux consommateurs de café de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leurs choix, et pour ceux qui recherchent des produits liés au café qui proviennent de sources durables, sont emballés et transformés. Tous les gobelets utilisés dans MCF2023 étaient entièrement biodégradables à partir de maïs.
Le Festival du café de Manille a été une expérience passionnante et immersive pour tout le monde ! Selon Rich Watanabe, correspondant régional de l’AVPA et également directeur du festival MCF2023, « le Festival du café de Manille de cette année n’est pas seulement une présentation plus grande et meilleure des cafés d’origine unique philippins, mais plus important encore, c’est le geste de reconnaissance du Coffee Heritage Project et de l’AVPA pour l’excellent travail de nos producteurs de café philippins produisant l’un des meilleurs cafés au monde en tant que véritables artisans de l’industrie du café philippine. »
留言