J’ai découvert les merveilleuses infusions Tofillo lors du 3è concours, explique Maria Kockmann. Ce fut un véritable coup de coeur déguster la Malotira lors du concours. Cela m’a tout de suite intriguée et à l’issu des journées de tasting, j’ai appris qu’il s’agissait du thé des montagnes crétoises, présenté par le producteur Nikos Psyllakis de Tofillo.
La Malotira est une plante endémique aux multiples vertus et au profil aromatique riche et complexe, produites par Tofillo sur le plateau d’Omalos, quelques mètres avant l’entrée des célèbres gorges de Samaria à 1227m d’altitude.
Son client UNAMI à Lille et Bruxelles l’a référencé initiant ainsi une relation commerciale durable, puisque la Malotira est toujours au catalogue 3 ans plus tard, ont suivi la verveine citronnée cultivée à Souda, sur la côte nord de l’île, et la sauge, cultivée à Lakki, près de Chania. Toutes sont cultivées dans un environnement préservé où Tofillo assure une agriculture responsable et certifiée biologique.
Le concours a permis de mettre en lumière cette plante peu connue, ainsi que le travail formidable d’un producteur qui oeuvre dans le respect absolu de la nature, mais aussi de soutenir son activité et son développement économique.
La fierté de gagner une médaille d’Or n’est pas la seule récompense pour Tofillo, ajoute María Kockmann, la possibilité d’exporter vers l’Union Européenne et d’avoir des retombées concrètes est très encourageante pour tous les producteurs qui participent au Concours Thés du Monde de l’AVPA.
Commentaires