top of page
Rechercher

L'Émerveillement des Sens : Célébration de l'Excellence Artisanale avec l'AVPA en 2024

Photo du rédacteur: Philippe JuglarPhilippe Juglar

La richesse de l’artisanat, la valeur des produits façonnés par la main et issus de la terre, nous invitent à la découverte et à l’émerveillement. Depuis bientôt vingt ans, l’AVPA (Association de Valorisation des Produits Agricoles) permet à des artisans du monde entier de faire rayonner leurs créations, d’abord dans l’univers des huiles puis aujourd’hui du café, dans celui du thé et du chocolat.

Cette année encore, nos sens ont été éveillés grâce au talent et au travail acharné de nos amis producteurs. En novembre dernier, nous avons eu la joie de récompenser, lors des salons EquipHotel et Salon du Chocolat, l’excellence d’une multitude de produits grâce à nos médailles.

C’est dans cet esprit que, le lundi 2 décembre, nous avons célébré la fin de l’année lors d’une soirée-dégustation dans nos locaux parisiens, dédiée aux produits primés par l’AVPA.

Nos invités ont ainsi pu savourer les différentes huiles lauréates, parmi lesquelles les huiles parfumées « Prosperato », accompagnées de bien d’autres découvertes. Le thé était également à l’honneur, avec un oolong et un thé blanc péruviens, ainsi qu’un Bao Zhong taïwanais millésimé 1975.

Côté café, le « Amor Perfecto », également primé, a su séduire les palais de nos convives.

Le chocolat, enfin, a été sublimé par un dîner exceptionnel conçu par la cheffe Virginie Legrand, qui a magnifié les produits primés de cette année dans une symphonie de saveurs salées et sucrées.

En entrée, le chocolat « A-Typica » de Martinique a été associé au foie gras dans de délicieux rochers chocolat-noix de pécan. À ses côtés, des lamelles de potimarron étaient sublimées par une vinaigrette à la moutarde, au miel et au chocolat « Cakawa » du Venezuela.

Pour la suite, une cocotte de bœuf bourguignon accompagnée d’une sauce grand veneur au chocolat noir ivoirien « Chocovi » a conquis nos papilles. Le repas s’est achevé en apothéose avec une crème brûlée chocolat-noisette, élaborée avec le chocolat mexicain « Levelez », et un assortiment de truffes (cacao, pralines roses, noix de coco et pistaches) au chocolat péruvien « Keshet ».

Pour accompagner ces mets d’exception, nous avons eu le plaisir de collaborer avec VINOMIMOSAS, qui a sélectionné trois vins remarquables : un vin blanc (« Loulys », du Domaine des Serres des Vignes, appellation Grignan-les-Adhémar), un vin rouge (« Soif-Art », du Château Vignals, à Gaillac) et un effervescent rouge (du Domaine Gigou, dans la Loire).

Nous adressons nos sincères remerciements à tous nos convives pour leur présence à cette belle soirée, que nous espérons avoir inscrite dans leurs mémoires comme un beau moment de partage et de gourmandise.

Ainsi s’achève l’année 2024, marquée par cet esprit de gastronomie et d’excellence qui est au cœur de notre identité. Nous avons hâte de retrouver cette joie de l’émerveillement avec vous l’année prochaine. En attendant, nous vous souhaitons une excellente fin d’année et de très belles fêtes.




15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page