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Photo du rédacteurPhilippe Juglar

AUDIT et FORMATION au Point de Vente

Dernière mise à jour : 2 oct. 2018





Partant du constat que les boutiques ne sont visitées que par des commerciaux dont l’objectif est de « placer » leur marchandise, que les patrons ne peuvent que difficilement quitter leur boutique et qu’il faut aussi former le personnel, AVPA a décidé d’inverser le problème et de proposer le déplacement de ses experts, bénévoles de l’association.

L’opération se déroule sur 4 heures, de préférence à une heure de faible fréquentation.

Elle se concentre sur l’un des produits au choix :

Cafés, Eaux Gourmet, Huiles végétales ou Thés

Elle se déroule selon le scénario suivant :


1. Introduction à l’univers organoleptique. Famille de goût, Identités Régionales,

2. Analyse de la gamme proposée par la Boutique :

a. Est-elle représentative de l’univers organoleptique ?

b. Offre-t-elle une approche diversifiée prix, contenant, origines ?

c. En quoi se différentie-t-elle de la concurrence ?

3. Analyse du merchandising :

- Les contraintes de la conservation (température, lumière)

- Les obligations d’un présentoir vendeur

4. Exercice de vente : des arguments pour vendre – jeu de rôle

5. Rechercher des fournisseurs

6. Construire un plan de communication et d’animation du Point de vente


Prix : 300 € HT pour les membres

350 € HT pour les non-membres


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