Partant du constat que les boutiques ne sont visitées que par des commerciaux dont l’objectif est de « placer » leur marchandise, que les patrons ne peuvent que difficilement quitter leur boutique et qu’il faut aussi former le personnel, AVPA a décidé d’inverser le problème et de proposer le déplacement de ses experts, bénévoles de l’association.
L’opération se déroule sur 4 heures, de préférence à une heure de faible fréquentation.
Elle se concentre sur l’un des produits au choix :
Cafés, Eaux Gourmet, Huiles végétales ou Thés
Elle se déroule selon le scénario suivant :
1. Introduction à l’univers organoleptique. Famille de goût, Identités Régionales,
2. Analyse de la gamme proposée par la Boutique :
a. Est-elle représentative de l’univers organoleptique ?
b. Offre-t-elle une approche diversifiée prix, contenant, origines ?
c. En quoi se différentie-t-elle de la concurrence ?
3. Analyse du merchandising :
- Les contraintes de la conservation (température, lumière)
- Les obligations d’un présentoir vendeur
4. Exercice de vente : des arguments pour vendre – jeu de rôle
5. Rechercher des fournisseurs
6. Construire un plan de communication et d’animation du Point de vente
Prix : 300 € HT pour les membres
350 € HT pour les non-membres
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