La 4ème édition du Concours International des « Chocolats élaborés à l’origine » AVPA-Paris 2024 a confirmé son succès avec plus de 170 chocolats inscrits, démontrant ainsi l’intérêt soutenu des producteurs chocolatiers.
Plus d’une vingtaine de pays ont participé de nouveau à ce troisième concours en provenance de trois continents qui produisent du cacao et font du chocolat hors Europe : Afrique, Amérique et Asie…
Les candidats sont pour partie des cacaoculteurs transformant leur cacao pour en faire du chocolat et, pour une autre partie, des chocolatiers locaux qui ont su organiser un réseau de coopération avec des planteurs de leur pays pour proposer sur leur marché national et à l’international des chocolats d’excellence.
Les chocolats présentés au Jury Technique présidé par Pascale Adeline étaient répartis en plusieurs catégories :
Chocolats noirs sans adjuvant ni additif : dans cette catégorie certains chocolats ont obtenu un prix spécial attribué par Chloé Doutre-Roussel.
Chocolats variés : chocolats noirs avec adjuvant ou additif, chocolats au lait, chocolats avec divers ingrédients, bonbons au chocolat etc…
Le Jury Gastronomique s’est ensuite réuni pour déguster les chocolats sélectionnés par le Jury Technique, sous la présidence d’Emmanuelle de Beauregard afin de compléter les notes pour l’attribution des médailles.
Pour cette quatrième édition 2024, les jurés ont encore pu apprécier la diversité des origines, des goûts et la créativité des chocolatiers pour le choix de leurs ingrédients. Ils ont pu classer et ordonner les chocolats afin de les déguster d’une façon équitable et les sélectionner pour le Jury Gastronomique. Il faut noter que la qualité des chocolats présentés s’est encore améliorée en particulier dans l’équilibre et la texture.
Cette année 93 médailles ont été attribuées dont 6 Gourmet Or (Costa Rica, Indonésie, Pérou, Sao Tomé et Thaïlande) 9 Gourmet Argent (Colombie, Haïti, Pérou, Taiwan et Thaïlande) 17 Gourmet Bronze (Bénin, Brésil, Colombie, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Ghana Honduras, Indonésie, Malaisie, Mexique, Ouganda, Pérou, Sao Tomé, Taiwan, Thaïlande et Venezuela) et 61 Médailles Gourmet.
AVPA remercie Le Domaine B&B de nous avoir accompagné durant cette remise.
Le Domaine B&B Bouché situé au coeur du vignoble de Limoux a vu le jour en 1989 avec Bruno et Bernadette, deux champenois désirant revenir à la source de la première bulle dans le vin.
B&B sont les initiales de Bruno et Bernadette, avec le logo symbolisant les ailes d’un ange - en effet, sur la première parcelle vinicole acquise par Bruno, ils se sont aperçu qu’une statue d’ange était incrustée dans le tronc d’un olivier.
Aujourd’hui ce sont leurs trois fils Guillaume, Valentin et Paul Bouché qui ont repris le domaine et qui ont pour passion commune le partage de leur terroir et le savoir - faire de l’effervescence!
En collaboration avec Laëtitia DAVOINE de Vinopass, ils sont partis à l’export, avec l’ambition de faire découvrir leurs délicieux crémants et blanquettes dans le monde entier.
La remise des prix a eu lieu au Salon du Chocolat le mercredi 30 octobre à 14 h.
Press Contact: Mrs Ksenia HLEAP: ksenia.hleap@avpa.fr
Crédit photo et remerciements à la photographe Ksenia Skardova
Comments