128 thés +20 % vs 2018 se sont présentés à cette seconde édition du Concours International des « Thés du Monde » AVPA-Paris 2019.
Les 17 pays représentés cette année se verront décerner 50 médailles d'or, d'argent et de bronze, et 42 diplômes Gourmet. Taïwan et le Vietnam ont à nouveau fait honneur au concours, mais les Jurys ont également eu le plaisir de déguster des échantillons venus de Nouvelle-Zélande, d'Argentine, des Etats-Unis ou encore Arménie et l’Italie dans la catégorie « «Les infusions »!
Le Jury professionnel était composé d’acheteurs spécialisés ou de grands noms du thé comme Lydia Gautier, Carine Baudry et Katrin Rougeventre, qui ont honoré le concours de leur compétence. Dans une deuxième phase, une vingtaine d'amateurs confirmés ont dégusté leur sélection afin de décerner les récompenses qui sont ainsi le résultat d'une appréciation technique et passionnée.
Cette année en plus des thés AVPA a accueilli infusions et mélanges parfumés. Les échantillons provenant du monde entier ont inauguré une nouvelle approche du concours, où il ne s’agit plus tant de classifier des productions comparables que de décerner une médaille gourmet à des produits élaborés avec un talent remarquable. La France est d’ailleurs récompensée pour une plante à infusion, qui replace sur le devant de la scène la culture de ces plantes caractéristiques de notre histoire et de notre terroir.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le lundi 23 septembre à Paris, dans l’écrin du salon de l’épicerie fine Gourmet Sélection. Cet événement réunira producteurs, acheteurs et gérants d’établissements, sans oublier les représentants du corps diplomatique, ainsi que la presse nationale et internationale autour de ce produit à la richesse incomparable : le thé.
More photos:
More videos:
Comments